Aller au contenu principal
Fermer

TKMS, la filiale maritime de thyssenkrupp, réussit ses premiers pas en Bourse
information fournie par Zonebourse 20/10/2025 à 12:25

L'action TKMS, la filiale de sous-marins et de navires militaires de surface du conglomérat industriel allemand thyssenkrupp, s'illustrait ce lundi à la Bourse de Francfort pour son premier jour de cotation, un succès qui confirme l'engouement qui entoure depuis le début de l'année la thématique du renforcement du secteur européen de la défense.

Autour de 12h00, le titre se traitait autour de 92,7 euros, bien au-dessus de son prix théorique d'introduction qui avait été fixé à 60 euros. La valeur s'était un temps inchangé, en début de séance, à près de 100 euros l'action.

Considéré comme l'un des leaders du secteur naval mondial, TKMS emploie plus de 9 000 personnes, dont environ 3 300 employés basés sur son site de Kiel, le plus grand chantier naval d'Allemagne.

Le groupe, qui affiche plus de 185 ans d'expérience, fournit des systèmes pour sous-marins et navires militaires de surface, ainsi que des produits électroniques maritimes et des technologies de sécurité.

Lors d'une récente rencontre avec les investisseurs, TKMS avait affirmé que son carnet de commandes au 30 juin dernier se montait à quelque 18,6 milliards d'euros à la fin juin, un chiffre dopé par la récente révision à la hausse des budgets consacrés à la défense et à la sécurité en Europe.

Son activité est ainsi assurée jusqu'au début des années 2040.

Au mois de juin dernier, TKMS avait ainsi décroché le plus gros contrat de son histoire, un accord portant sur la modernisation de six sous-marins appartenant à l'armée de mer allemande.

L'entreprise s'attend par ailleurs à ce que la taille de son marché, celui de la défense navale, soit multiplié par deux d'ici à la moitié de la prochaine décennie.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2024/2025, son chiffre d'affaires a totalisé 1,59 milliard d'euros, pour un résultat opérationnel ajusté (Ebit) de l'ordre de 97,5 millions d'euros.

Aux termes de l'opération de scission, qui avait été approuvée à une large majorité lors de l'assemblée générale de thyssenkrupp cet été, les actionnaires ont reçu une action TKMS pour 20 titres thyssenkrupp détenus.

Avec une participation de 51%, thyssenkrupp restera le principal actionnaire de TKM à l'issue de l'IPO.

Dans un communiqué, thyssenkrupp explique que ce 'spin-off' s'inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à se transformer en une société 'holding' détenant des participations des sociétés 'indépendantes et solides'.

L'entrée en Bourse, il y a maintenant un peu plus de deux ans, de sa filiale spécialisée dans les équipement de production d'hydrogène vert thyssenkrupp nucera ne s'était toutefois pas soldée par le succès escompté: introduite à un cours de 20 ans en juillet 2023, le titre du fabricant de matériel d'électrolyse ne cote plus aujourd'hui que 11,1 euros l'action.

Du fait de la séparation de TKMS effective aujourd'hui, l'action thyssenkrupp chutait mécaniquement de 20% lundi à la Bourse de Francfort.

Valeurs associées

81,750 EUR XETRA +4,94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Afghane blessée reçoit des soins dans un hôpital après le tremblement de terre qui a frappé Mazar-e-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, le 3 novembre 2025 ( AFP / Atif Aryan )
    information fournie par AFP 03.11.2025 05:42 

    Au moins neuf personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,3 ayant frappé le nord de l'Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, deux mois après le tremblement de terre le plus meurtrier de l'histoire récente du pays. Le séisme, qui s'est produit peu ... Lire la suite

  • Des femmes et un enfant au milieu des décombres d'une maison détruite lors d'une frappe israélienne nocturne à Gaza, le 29 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:13 

    La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite

  • Le procureur général d'Espagne, Alvaro Garcia Ortiz, tient en main le rapport annuel du parquet avant de le présenter au roi le 3 septembre 2025 au palais de la Zarzuela à Madrid ( AFP / Pierre-Philippe MARCOU )
    information fournie par AFP 03.11.2025 04:01 

    Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite

  • Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 03.11.2025 03:51 

    Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine. Le tribunal correctionnel de Mulhouse doit rendre sa décision contre ces 12 hommes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...